• Être différent

    Être différent

    Vous vous en doutiez, puisque la lecture suivie a pour thème "les contes" ET "la différence", voici une courte séquence sur ce thème. 

    La 1ère séance va permettre aux élèves de comprendre ce que signifie "être différent" et s'apercevoir que finalement chacun est différent, ce qui fait que tout le monde est unique. 

    Pour cette séance, je me suis inspiré du "Cahier de l'écolier" de Sylvie Legrand - niveau CE1 (thème "Vivre ensemble avec nos différences") mais aussi de la séquence "Que veut dire "être différent"?" du guide pédagogique Nathan - 2015. 

    Cette séance se base sur un passage du livre "Les Nougats" de Claude Gutman.

    Être différent

    La 2ème séance va travailler sur l'égalité fille garçon à l'aide d'une petite histoire que j'ai écrite moi-même, pour être dans la même veine que la séance précédente (en espérant qu'elle vous plaise et vous parle surtout). 

    Pour conclure ces 2 séances, il y aura évidemment une trace écrite et une évaluation. 

    L'évaluation est - je dirai - double :

    • la 1ère partie sur les différences est commune ;
    • pour la partie sur l'égalité fille-garçon j'ai décidé de proposer une image plus orientée pour les CE1 (je la trouve plus simple) et avec des questions à choix multiples ; pour les CE2 l'image est un peu plus complexe (il faut faire appel à un peu plus de réflexion) et les questions sont ouvertes, il s'agit de répondre à la question en faisant une phrase (aucune aide n'est proposée). 

    Être différent

    Séance 1 : Être différent

    Séance 2 : Être une fille ou un garçon

    Séance 3 : Evaluation CE1CE2

    J'émaillerai cette séquence de lecture pour faire réfléchir les élèves et débattre. 

    Je proposerai de découvrir en premier Dînette dans le tractopelle qui sera totalement dans le thème au retour des vacances de Noël ; je proposerai ensuite Longs cheveux et probablement, je leur proposerai en binôme d'écrire une histoire similaire à l'aide d'autres stéréotypes qu'ils proposeront (comme les cheveux courts de Fleur, ou le fait qu'elle aime le football, qu'un garçon puisse vouloir être coiffeur, etc.) 

    Être différent                    Être différent

    Avez-vous d'autres lectures à proposer pour étayer cette séquence ?  Quels seraient vos choix et pourquoi ? 

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :